Sorry english readers, this post about french ISP is only available in French

Marre de Free…

Depuis 2003 maintenant je suis client ADSL de Free. Là où j'ai toujours conseillé et trouvé que Free était un des acteurs du marché qui faisait bouger les choses, j'ai depuis changé d'avis.
La Freebox révolution est une belle machine, arrivée bien avant les machines des concurrents mais, comme Free l'avait fait avec la version précédente, le produit livré était bien loin des promesses tenues lors de la conférence de presse. Il aura fallu une bonne année avant que la box soit réellement stabilisée et n'ait plus ces bugs les plus gênants (volume non conservé, paramètres volatiles). En plus de cette technique consistant à considérer le client comme beta testeur, vient maintenant le problème du débit : celui ci n'a pas arrêté pas de se dégrader : la situation était telle que j'en venais à me connecter au VPN de ma société pour réussir un build Maven dans des temps raisonnables (80ko/s qui se transforment en 2Mo/s pour télécharger des dépendances). En supplément je suis abonné Canal Plus et l'accès à Canal Plus à la demande via la Freebox est devenu complètement erratique (problème étrange parce que depuis ma TV l'accès fonctionne bien mieux, Free est sûrement moins à blâmer dans ce cas).

L'élément déclenchant le changement chez moi a été le récent événement concernant les DNS menteurs de la Freebox effectuant un bloquage automatique et non configurable des publicités. Ce sujet a donné lieu à des centaines de commentaires sur Internet, et je me situe du côté de ceux qui ne sont pas opposé à l'intégration de la fonctionnalité, mais pas de cette façon : les utilisateurs lambda auront cette fonctionnalité activé par défaut et n'auront plus la possibilité de découvrir des opportunités grâce à la publicité. Et pour les utilisateurs avancés la non configurabilité du bloquage rend l'initiative complètement inutile.

Ayant la chance d'être desservi par le câble, le choix d'un nouveau fournisseur d'accès a été largement simplifié : Bouygues télécom et son offre BBox sensation ou Numericable. Vu les mauvais retours que j'ai pu avoir sur le boitier de chez Bouygues et le fait que le réseau utilisé est celui de Numericable je me suis tourné vers ce fournisseur.

Passage chez Numericable

J'ai passé ma commande le 7 janvier, le 11 janvier j'ai reçu LaBox en relai colis. Le branchement fait le soir même, rien ne marchait : j'avais le signal correctement synchronisé mais ni TV ni Internet.
Pour informations, la procédure d'inscription via le site http://signup.numericable.fr ne fonctionnait pas (impossible de reconnaitre le matériel).
Le lendemain, j'ai contacté le service client via le chat (très bonne expérience utilisateur ceci dit en passant) qui a fini d'activer ma ligne. Internet fonctionnait comme voulu mais j'avais toujours un problème avec le service TV, LaBox me gratifiait d'un message "droits expirés" dès l'allumage et en allant dans le menu de diagnostic le numéro de carte ne s'affichait même pas. La solution à ce problème était tout simplement de garder LaBox sur une des chaines qui fonctionnait (317 - D17 a fonctionné pour moi) pendant environ une heure. Une heure plus tard, toutes les chaines fonctionnaient comme prévu et la magie a fait que le numéro de carte est désormais visible dans la partie diagnostic de LaBox.

J'ai enfin une connexion fiable et rapide ainsi qu'un service TV de très bonne qualité. La seule fonctionnalité bonus de la Freebox qui va me manquer est le support AirPlay, l'iPad avec Spotify vers l'amplificateur home cinéma via AirPlay est une chose que j'utilise très souvent quand je reçois du monde. Je suis donc à la recherche d'une bonne alternative peu couteuse.

comments powered by Disqus